Anciens sommets
Accès privé Coffrets

©2023-2024- Sommets Danse et Sens® – Tous droits réservés
Création Digitale Artiste – Mentions Légales – Politique de confidentialité – CGV
Nous vivons une ère d’ouverture, notre sensibilité augmente et nous permet un état de réceptivité de plus en plus subtil. Cependant cette hypersensibilité peu devenir une véritable difficulté pour embrasser joyeusement la vie-matière qui nous ai proposé de vivre.
Pour trouver cet équilibre et éprouver la joie d’un corps relié, une des clés réside dans le fait d’habiter pleinement notre corps, de choisir totalement de s’incarner. En tant que photographe plasticienne et thérapeutique, j’ai dédié mon approche à la relation au corps.
Je vous parlerai de ma pratique et je vous guiderai dans une exploration pour libérer la voix du corps, utilisant à la fois le mouvement spontané et une restitution en couleur sur le papier.
Isabelle Chapuis est née en 1982 à Paris. Dès l’enfance, sa pratique de la danse et du dessin de modèle vivant oriente son art vers le corps humain. Isabelle a été initiée au yoga, à la méditation et au chamanisme, ces pratiques reçues dès l’enfance ont planté une graine devenue arbre de vie. Sortie en 2005 de Penninghen dont elle est diplômée en arts graphiques, elle fait le choix de la photographie artistique comme moyen d’expression. Isabelle Chapuis remporte le Prix Picto en 2010. Deux ans plus tard, son travail est primé par la Bourse du Talent et exposé à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand qui l’intègre dans son fonds photographique. Depuis, son travail est régulièrement exposé dans les galeries et institutions, parmi lesquelles Le Festival des Rencontres d’Arles (2023), la 110 Galerie (Paris, 2022), le Palais Galliera (Paris, 2018), le festival Planches Contact (Deauville, 2018), Le Grand Musée du Parfum (Paris, 2016), la galerie Bettina (Paris, 2013 et 2015), le Centre d’Art Contemporain du Château des Adhémar (Montélimar, 2016). Son travail est également exposé aux Etats-Unis à l’Espace Snap (2015), ainsi qu’en Asie à la Biennale de photographie de Daegu (Corée du Sud, 2023), à la Galerie Paris 1839 (Hong Kong, 2016), au sein du mois Franco-Chinois de l’environnement (Chine, 2016) et au French May (Hong Kong, 2013). Elle a consacré ces dernières années à l’exploration du corps et aux différentes couches de l’être, notamment par le biais de la danse libre et du Tantra. Une écoute profonde de ce qui cherche à se révéler l’a conduit à se former et à développer une pratique thérapeutique. Aujourd’hui son travail se déploie de la photographie plasticienne à la photographie thérapeutique, ces deux dimensions se renforcent l’une et l’autre. En croisant une approche thérapeutique et artistique, Isabelle a conçu un voyage intérieur invitant chacun à libérer la voix du corps et explorer la force transformatrice de l’image.
©2023-2024- Sommets Danse et Sens® – Tous droits réservés
Création Digitale Artiste – Mentions Légales – Politique de confidentialité – CGV